Pierra Menta 2016
La Pierra Menta est une course de ski-alpinisme par équipes qui se déroule sur 4 jours pour les adultes et 2 pour les jeunes avec un total de plus de 10’000 mètres de dénivelé pour les adultes et 3000 pour moi. Elle avait lieu pour nous le 11 et 12 mars.
C’est la course qu’attendent avec impatience tous les adeptes de parcours techniques et éprouvants. Comme en 2014 et en 2015, j’étais une nouvelle fois associé avec mon ami Pierre Mettan, membre du Swiss Team. La veille de la course, je me sens en super forme, j’ai impatience de faire mes preuves sur le parcours du lendemain.
Le départ de la première étape de donnait sur une piste afin de faciliter les dépassements. Avec Pierre, nous réalisons une superbe première montée et sommes en 5e position. Dans la deuxième montée, nous parvenons à revenir sur les 3èmes et 4èmes, la fin de course s’annonce palpitante. Pierre, malade en début de semaine, se donne comme un diable, mais la fin de course et le dernier long plat nous furent fatals (8e à l’arrivée). J’ai quelques regrets suite à cette course, car je ne suis pas parvenu à aider Pierre au mieux.
Le deuxième jour est un autre jour, il arrive parfois, que lors d’un effort violent, les restes de maladie disparaissent. Tel fut mon cas lors de l’édition précédente où c’était moi qui était malade. En début de course, Pierre a un peu de peine à se mettre dans le rythme, mais durant la deuxième montée, il fait une fulgurante remontée qui nous propulse à la 6e place de l’étape !
Au final de ces deux jours, nous terminons au 7e rang, mais pour moi, la forme est là, de bonne augure pour la dernière étape de coupe du monde en Italie (Prato Nevoso).