Coupe du monde Prato Nevoso 2017

Les courses se suivent et quel plaisir de voir qu’elles se ressemblent du point de vue du résultat ! Le week-end dernier, j’étais de retour en Italie pour l’avant dernière coupe du monde de l’hiver. Au programme, une individuelle le samedi et un sprint le dimanche.

En arrivant sur place jeudi après-midi, nous fûmes surpris par le peu de neige dans la station. Heureusement, un peu de neige (mais aussi un peu de pluie) est venu recouvrir les quelques preuves de la soudaine arrivée du printemps.

A cause des conditions, le parcours a été raccourci mais le nombre de montées a été augmenté. On a donc eu 6 montées avec des dénivellations de 30 à 360 mètres.

Durant la première montée, nous étions 5 coureurs skis dans skis à se battre pour les médailles d’argent et de bronze. L’allemand Stefan Knopf est parvenu à nous distancer durant la 2e montée. Mais durant tout le reste de la course, Thibaut Anselmet (France), Nicolo Canclini (Italie), Julien Ançay (Suisse) et moi étions dans un mouchoir de poche.  Tout s’est joué pour moi dans les deux dernières montées, je parviens à passer en 3e position dans l’avant dernière montée. Il ne me reste que la petite dernière de 30m à faire. A ce moment, je vois Nicolo revenir sur moi, et me dépasser à quelques mètres de la ligne après un beau duel au sprint. Je termine donc 4e… à deux secondes du podium. Malgré un peu de déception, je suis tout de même content de mes sensations et de signer mon meilleur résultat de l’hiver dans cette discipline.

Le lendemain, sprint, une discipline qui me convient vraiment bien cet hiver. La particularité de ce sprint était portage. Vu le manque de neige, le portage allait se faire sur l’herbe ! De plus, le sprint était assez long (4’20 au lieu de 3’20 d’habitude). Je réalise tout d’abord le meilleur temps des qualifications en junior. Termine sans forcer 3e de ma demi-finale. Et… troisième de la finale ! Il s’agit donc d’un nouveau podium pour moi en coupe du monde !

Lien vers le site
Lien vers les résultats de l’individuelle
Lien vers les résultats du sprint