Coupe du monde Puy-St-Vincent 2018
Les 8 et 9 février avaient lieu une coupe du monde dans le massif des Ecrins à Puy-St-Vincent en France.
J’ai de beaux souvenirs là-bas, en effet, j’y ai pris part à mes premiers championnats du monde sous les couleurs de la Belgique en 2013. J’avais alors terminé 9e du sprint, 8e de la course individuelle et 6e de la course verticale.
Au programme figurait une course individuelle et une verticale. Les prévisions météo annoncées étaient bonnes, nous allions donc participer aux deux courses. Pour rappel, une course avait été annulée à Villars et une autre en Andorre lors des deux dernières coupes du monde.
Lors de la reconnaissance de l’Individuelle, nous avons découvert un très beau parcours avec de belles descentes. La course sur ce parcours de 1800m de dénivelé positif et négatif s’annonçait palpitante.
La première montée, d’environ 200m de dénivelé, se faisait sur piste. Nous sommes donc partis très vite. La première descente, assez étroite, était un des points clés; car vu que à ce moment de la course, les concurrents sont assez groupés, une chute ou une collision entre coureurs est vite arrivée. C’est donc assez prudemment que je suis descendu, sans pour autant concéder beaucoup de temps à mes concurrents directs.
Assez efficace lors de tous mes changements et ressentant d’excellentes sensations durant toute la course, je parviens à conserver un très bon rythme du début à la fin. Cerise sur le gâteau, j’obtiens mon meilleur résultat de l’hiver, une 4e place en Espoirs ! J’irai même jusqu’à qualifier ma course comme ma meilleure course individuelle de ma carrière. Merci à Arnaud Gasser avec qui j’ai bataillé durant toute la course et qui m’a poussé dans mes derniers retranchements.
Motivé par ce bon résultat et ayant assez bien récupéré de mes efforts, je me sentais prêt à affronter la vertical race. Le parcours de 680m de dénivelé était une succession de gros « murs » et de parties plus plates. Contrairement à la précédente vertical race en Andorre, je gère mieux ma première partie de course. Et comme la veille sur la course individuelle j’obtiens un nouvel excellent résultat, une 7e place en espoir.
La suite de mon programme sportif aura lieu en Sicile sur l’Etna où auront lieu les championnats d’Europe ski-alpinisme, je me réjouis d’y être !!
Lien vers les résultats de l’individuelle
Lien vers les résultats de la verticale