Monthey d’Illiez 2018
L’année passée, la course de montagne Monthey d’Illiez faisait office de championnat suisse. Cette année, le championnat suisse de course de montagne aura lieu le 2 juin à Bütschwil dans le canton de St-Gall.
C’est donc pour évaluer l’avancement de ma préparation, après un peu plus de 3 semaines de course à pied depuis la fin de ma saison de ski-alpinisme, que j’ai pris le départ de cette course. La première course, bien qu’elle ne présente pas de grands enjeux, sert de base à la confiance pour tout le début de saison.
Malgré le fait que la course ne serve pas de support au championnat suisse, le niveau était très relevé. En plus de mes coéquipiers du BCVs Mount Asics Team Cesar Costa, François Leboeuf et Pierre-André Ramuz, figuraient également au départ Alexandre Jodidio et Rémi Bonnet.
Le départ a donc lieu à Monthey et l’arrivée à Val-d’Illiez. Je suis parti plus vite que l’année passée. Rapidement, Rémi prend un peu d’avance et je suis deuxième derrière Alex Jodidio. Sur le plat de Chenarlier, Alex me dépasse et prend un peu d’avance. Durant toute la course, j’ai tenté de boucher ce petit écart mais 7 secondes me séparent au final de la 2e place.
A l’arrivée, mon temps de 40’19 est légèrement supérieur à celui de 2017, mais j’ai moins d’entrainement et la course n’avait pas le même enjeu.
Je suis donc très satisfait de ma première course et me réjouis de voir les surprises que me réserve la course de montagne cet été.