Droit du Catogne 2018
C’était ma deuxième participation au Droit du Catogne à Sembrancher. Comme son nom l’indique, cette course est raide, très raide, 6km pour 1100m de dénivelé. En 2015, j’avais réalisé un temps de 49’20. Cette année, en participant à cette course, j’allais prendre conscience de mes progrès réalisés ces dernières années.
Avant la course, j’avais pour objectif de faire toute la montée en courant. Habituellement, je parviens à faire cela en fin de saison après de nombreuses heures d’entrainement. De plus, cette course constituait un bon challenge en vue de mes objectifs de l’été.
Au départ de la course figuraient de très bons coureurs, ma tactique de course était claire : suivre puis attaquer ! Allais-je être capable de l’appliquer ?
Le premier kilomètre de la course est relativement plat, nous sommes encore tous ensemble. Après 1km, au moment où la pente s’élève, Lukas von Känel accélère brusquement, je réagis rapidement et ne lâche pas d’une semelle. Ainsi, pendant les 20 premières minutes, je parviens à suivre et à courir alors que Lukas, qui a opté pour des bâtons, marche régulièrement. A mi-course, une courte descente précède un faux-plat et la deuxième partie raide de la course. Cet à ce moment que je décide d’essayer de le dépasser. Sans faire une grosse attaque, je remarque que je lui ai pris quelques mètres. Alors je décide de faire une deuxième accélération, pour tenter de le lâcher définitivement. Il reste 3km et plus de 500m de dénivelé, ai-je attaqué trop tôt ? Dans la deuxième partie de la course, je rattrape des coureurs partis 30min ou 1h avant, tous m’encouragent et me motivent à poursuivre sur ce rythme. Cela commence à être dur de courir mais l’arrivée est proche et je suis en train de faire une très belle course. Je sers les dents et bien que la victoire soit presque en poche, je me bats jusqu’au bout pour faire le meilleur temps possible. Avec un temps de 44min07, c’est plus de 5min de mieux qu’en 2015 !
L’objectif de tout faire en courant est atteint, je suis super content !
Lien vers le site
Lien vers les résultats
Des photos suivront…