Championnat d’Europe de course de montagne 2018
Direction la Macédoine pour les championnats d’Europe de course de montagne ! C’est vraiment un honneur et une grande fierté pour moi de participer à de tels championnats.
La course a eu lieu à Skopje le 1er juillet sur les pentes du Mont Vodno. Nous étions trois belges représentés, Charlotte Dewilde chez les séniors femmes, Ward Oosterlinck et moi chez les séniors hommes.
Lors de la reconnaissance du parcours, j’ai vite remarqué que ce parcours conviendrait parfaitement à mes qualités. Très peu de moments de répit, des montées et descentes techniques. Je me réjouissais donc de parcourir ce parcours de 11km et 700m de dénivelé positif et négatif.
Voici le déroulement de ma course :
Dans les premiers hectomètres, il était très difficile de se faire une place, tout le monde voulait être bien placé au moment d’aborder le petit sentier étroit. Je me sens freiné par les coureurs devant moi, je me sens très bien. Au fur et à mesure, je parviens à dépasser de nombreux concurrents, je passe de la 50e place à la 20e environ sur l’ensemble de la première montée. Dans la descente, je ne descends pas à fond, choisis la meilleure trajectoire. Dans la deuxième montée, les jambes se font lourdes, les efforts fournis dans la première montée se font sentir, néanmoins je reste concentré et remonte jusqu’à la 17e place. Plus qu’une descente !
La première partie très technique est passée sans problème, ensuite je trébuche bêtement sur une racine mais parviens à éviter de justesse la chute. Durant ce bref instant de crispation, je sens un début de crampes apparaître… Je prends donc la décision de ralentir un petit peu afin d’éviter une crampe à 3km de l’arrivée et préfère garder de l’énergie pour la fin de la descente. 4 coureurs me dépassent donc mais c’est mieux que de tout risquer et de descendre en marchant. A l’arrivée, François Leboeuf, mon coéquipier du BCVS Mount Asics Team se rapproche rapidement de moi, je finis donc à bloc pour l’empêcher de me dépasser et le devance de 4 secondes. A l’arrivée, je termine donc 21e, bien mieux que ma 56e place de l’an passé !
Je suis vraiment super satisfait par ce résultat et j’ai bien fêté ça avec mes amis étrangers lors de la fête qui a suivi…