Coupe du monde Andorre 2019
Direction Andorre pour ma première coupe du monde de la saison !
Après une intense semaine à l’université de Lausanne, j’avais vraiment hâte de me rendre en Andorre pour disputer deux courses de coupe du monde (Individuelle et Verticale). Les semaines précédentes, la forme était bien présente mais d’intenses révisions et de gros examens peuvent avoir également un impact sur le physique. Comme ces trois dernières années, bien que courant pour la Belgique, l’équipe suisse me permet de les accompagner sur les différentes coupes du monde. Merci à eux d’être aussi accueillants et de me permettre à chaque fois de passer de très agréables moments.
Samedi avait lieu une course individuelle d’environ 1500m de dénivelé. Les jambes répondent très bien dans les montées et j’arrive à suivre des athlètes que je n’avais pas l’habitude de concurrencer. C’est une grande source de motivation de les voir si proche et je ne lâcherai rien jusque l’arrivée. Je termine 3e Espoir ! Il s’agit de mon premier podium en Espoirs et le premier podium de ma carrière sur une course individuelle.
Obtenir un podium était également l’objectif que je m’étais fixé en début de saison. Mais l’atteindre dès la première course me donne envie de faire beaucoup mieux !
Après la course, je suis euphorique mais une course reste à faire le lendemain et vu que mes jambes répondaient très bien dans les montées, j’ai vraiment hâte d’être sur la prochaine ligne de départ.
Dimanche au réveil je me sens très bien, mes jambes ne sont pas trop lourdes et la motivation est extrême. Lors de l’échauffement tout va bien également, j’arrive rapidement à avoir de bonnes sensations.
Le départ est lancé, je reste en milieu de peloton durant 7-8 minutes, ensuite je me mets dans les skis d’un italien qui accélère et à deux on reprend quelques personnes. A mi-course, je vois que l’écart qui me sépare des meilleurs coureurs de ma catégorie est très faible. J’accélère progressivement et me retrouve rapidement dans le top 15. Nous sommes les trois premiers espoirs au coude à coude. Mais vu que je me sens vraiment bien, je poursuis ma remontée. Je reprends les coureurs les uns après les autres… qu’est-ce qui se passe, je ne sais pas ce qui m’arrive !!
A 300m de la ligne d’arrivée je suis premier Espoir et dans les 10 premiers de la course, les athlètes qui sont à mes côtés m’intimident, ils font partie des plus grands palmarès de ski-alpinisme ! Mais j’attaque encore, j’en veux plus ! A l’arrivée je termine 7e !! Et premier espoir !!
Jamais dans mes rêves les plus fous j’avais imaginé un jour faire une tel résultat ! C’était inimaginable, ça m’amène à remettre en doute beaucoup de choses et je suis sûr que ce résultat va être un grand déclic dans ma carrière.
C’est très dur d’expliquer ce qui s’est passé et les émotions vécues mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’un des plus beaux moments de ma vie. Je me réjouis de voir ce que l’avenir me réserve !
Rendez-vous le week-end prochain en France au Dévoluy pour deux nouvelles courses de coupe du monde (individuelle et sprint)
Photos : ISMF, Sportdimontagna
Lien vers les résultats de l’individuelle
Lien vers les résultats de la verticale