Trophée des Gastlosen 2015
J’étais associé à Julien Ançay en junior pour le trophée des Gastlosen qui s’est déroulé le 1er mars. Le parcours comprenait deux montées, 2 descentes et un portage pour un total d’environ 1200 mètres de dénivelé pour les juniors.
La première montée, mes peaux glissaient en arrière sur la neige humide. Les efforts répétitifs, que j’ai eu à faire lorsque mon ski glissait, m’ont fait perdre un peu d’énergie. Mais pourtant, je fus incapable de suivre la cadence imposée par l’équipe composée de Romain Guillet et Maxime Brodard. En fin de première montée, Julien m’a bien assisté en utilisant un élastique. Merci !! Ce qui nous a permis de revenir sur les premiers et de les dépasser. La deuxième montée, durant laquelle je me suis à nouveau fait « tirer » comprenait un long portage sur une arête. Au début de cette montée nous nous sommes faits dépasser à nouveau par l’équipe Guillet-Brodard. Au sommet de ce portage, nous avions un peu plus d’une minute de retard sur eux. Ce qui est impossible à combler… Mais grâce à un mauvais fartage des skis de Maxime, nous sommes revenus sur eux juste avant de devoir retirer nos skis pour pouvoir courir les derniers 100 mètres (et avec 30 m de dénivelé) en direction de l’arrivée. A cet endroit, j’arrive juste derrière Maxime mais j’ai un peu de peine pour retirer un ski, ce qui lui permet de prendre à peu près 10 mètres d’avance. J’ai tout donné pour parvenir à revenir sur lui et le dépasser. Au final, 3 secondes nous séparent !
Un très très grand merci à Julien, parce que sans lui ce résultat aurait été très dur à atteindre. Merci aussi à toute sa famille pour leur accueil la veille de la course.
Dans deux semaines, direction Arêches (près de Beaufort en France) pour la Pierra Menta, j’y cours avec Pierre Mettan en junior. L’année passéé, nous avions remporté cette course dans la catégorie cadet. Nous y gardons donc un merveilleux souvenir.
photos: Gerard Berthoud et Didier Ançay