Pierra Menta 2017
La Pierra Menta est la course que tous les skieurs alpinistes attendent, c’est la course reine. Cette année, j’y était engagé avec l’allemand Stefan Knopf, récent 2e au championnat du monde de vertical race. D’autres belles équipes étaient annoncées, qui toutes étaient en mesure de jouer les premiers rôles.
Les juniors n’avaient donc que 2 jours de course (avec un plus de 3000m de dénivelé au total).
Le premier jour, nous avions 1650 mètres de dénivelé à faire en 2 montées. La première faisait 1300m et comportait près de 150 conversions. Avec Stefan, nous sommes directement partis en tête et avons imposer notre rythme. Nous remportons la première étape en 1h39 avec 1min22 d’avance sur les 2èmes et 4min45 sur les troisièmes. De bonne augure avant la deuxième et dernière étape mais pas suffisant pour se sentir en sécurité.
La deuxième étape comprenait 3 montées et descentes pour un total de 1500 mètres de dénivelé. Comme la veille, mon coéquipier sommes partis en tête et arrivons au sommet de la première montée avec quelques dizaines de secondes d’avance sur nos concurrents. L’équipe qui était deuxième le premier jour cassa un ski dans la première descente et perdit donc beaucoup de temps. Au milieu de la deuxième montée, je dois ralentir, il fait chaud et je n’ai plus d’énergie. Une équipe suisse nous rattrapa au sommet de la deuxième montée. Cette équipe avait 5 minutes de retard sur nous le premier jour, nous savons donc que, sauf gros ennui, nous remporterons la Pierra Menta !! Me donnant à fond dans la dernière montée et réalisant une bonne dernière descente, Stefan et moi franchissons la ligne d’arrivée les bras levés ! Bien que deuxième de la deuxième journée, l’avance créé lors du premier jour nous permet de remporter cette Pierra Menta en junior !
Cette victoire ne fut pas facile à obtenir mais grâce à une bonne entente entre Stefan et moi, nous y sommes parvenus.
Un grand merci à mes parents qui ont fait le déplacement pour nous voir et à tous ceux qui nous ont soutenus durant cette belle aventure.
Lien vers le site
Lien vers les résultats
Lien vers un article du KBF, fédération flamande de ski-alpinisme
Photos de Benoit Ract, Mountain Performance, La Grande Course et Olivier Drion