Championnat du monde de course de montagne 2017
Cette année, les championnats du monde de course de montagne avaient lieu à Premana en Italie sur un parcours montées-descentes. Je me réjouissais de prendre part à ces championnats, c’était bien entendu un de mes gros objectifs de l’été.
Le parcours des séniors étaient une boucle de 6.5km et 420m de dénivelé positif et négatif à faire deux fois. La reconnaissance fut très utile. Le parcours, très étroit, offrait très peu de possibilités de dépassement, surtout en descente. Avec plus de 100 coureurs venant des quatre coins du monde, se faire une place sur ce parcours n’allait pas être facile.
Lors de la cérémonie d’ouverture, nous avons eu droit à un aperçu de l’ambiance à laquelle nous allions être soumise le lendemain.
Le lendemain, je me suis rendu un peu plus tôt sur le lieu de la course pour encourager tous mes amis juniors engagés. Mais à 12h30, ça allait être à mon tour de jouer. Je suis parti assez vite afin de pouvoir bien me placer, ensuite, après 15min de course, j’ai économisé un peu mes forces pour la deuxième boucle. Il faisait vraiment chaud mais les italiens sont vraiment des passionnés de sport, ils nous ont permis ne nous dépasser et de rendre cette course incroyable. Plus de 10’000 spectateurs ont été comptés le long du parcours ! Je me sentais assez bien mais le niveau impressionnant de tous les athlètes ne permettait aucune seconde de répit. Au final, en 1h02 je me classe 45e mais seulement à quelques minutes des meilleurs européens, de quoi être vraiment très satisfait de ma course !
Participer à de tels championnats est toujours extraordinaire pour moi : les rencontres, l’ambiance, le niveau des coureur, le lieu de la course, tout en vaut la peine !!
Encore un grand merci à tous pour votre soutien et vos nombreux messages avant et après la course, ça m’a vraiment fait très plaisir !
Merci à Ligue Belge Francophone d’Athlétisme de me permettre de vivre de tels moments !
Lien vers le site
Lien vers les résultats