Championnat du monde Andorre 2018
Cette année, les championnats du monde avaient lieu à Canillo en Andorre
Porter les couleurs de la Belgique est toujours un honneur pour moi, c’est pourquoi ces championnats du monde étaient l’un de mes grands objectifs de l’été.
Arrivé sur place deux jours avant la course, j’ai eu le temps de reconnaître une partie du parcours et me préparer aux différentes difficultés. Le parcours pouvait être décomposé en trois parties principales. Une première montée de 4.5km, une partie plus plate de 5km et une dernière partie très raide de 2.5km. Au total, la course comptait 12km et 1000m de dénivelé positif et 100m en négatif.
A côté de moi sur la ligne de départ figurait un autre Belge, Ward Oosterlinck. Je réalise un départ prudent mais remonte assez rapidement pour me situer aux environs de la 50e place. Dans les parties plus raides, alors que certains coureurs se mettent déjà à marcher, je parviens à continuer de courir et dépasse quelques coureurs. Je sais que je peux aller plus vite mais il reste encore un peu moins de 10km. Je patiente donc jusqu’à ce qu’un ami français, Fabien, me dépasse et que je décide de le suivre car il est connu pour bien gérer ses courses. Nous remontons jusqu’aux environs de la 30-32e place.
Au 5e km, une petite descente nous attend avant de rejoindre la partie vallonnée. A ce moment, je commence à ressentir des maux de ventre. Ces problèmes m’avaient déjà un peu gêner durant toute la semaine précédente. Malheureusement, je n’en connais pas encore la raison.
A partir du 7-8e km, cela devient de plus en plus difficile, de nombreux coureurs me dépassent. Je les suis quelques centaines de mètres puis je dois les laisser partir. Vient enfin la très raide montée, je suis contraint de me mettre à marcher. Je reste concentré et puise dans mes dernières forces. De nombreux amis regroupés à 1km de l’arrivée me motivent à tout donner jusqu’au bout.
A l’arrivée, je termine 45e, un bon résultat mais pas celui que j’aurais espéré après mon début de course.
Après la course, comme à chaque fois, les résultats de tous ont été fêtés dans une incroyable ambiance.