Portrait

Je suis né le 28 septembre 1997 à Bruxelles. Durant les 10 premières années où j’ai vécu en Belgique, j’ai pratiqué le tennis et la gymnastique à l’école. Déjà petit, à ces sports, je me donnais à fond.

C’est seulement lorsque ma famille et moi avons déménagé en Suisse en 2008 que ma passion pour le sport a débuté et que je me suis dirigé vers certains sports en particulier. Je suis arrivé en Valais au début de ma 6e primaire. De ma 6e primaire à ma 2e du cycle d’orientation (équivalent des humanités inférieures), j’ai joué au unihockey dans le club de Vercorin.

J’ai commencé à courir en 6e primaire au cours de gymnastique ; le professeur nous chronométrait parfois sur un parcours de 2,8 km.
J’ai participé à ma première course à pied en décembre 2008. Sans entrainement, je me suis élancé sur un parcours présentant un dénivelé positif de 400 mètres. Je remportai cette course devant le champion suisse de 1000m qui a 2 ans de plus que moi. C’est alors que ma passion pour la course à pied a débuté.

En 2009, au cycle d’orientation, j’ai participé au cross annuel du cycle (7km) auquel j’ai terminé deuxième juste derrière un élève de dernière année ; l’année suivante (2010), j’ai remporté la victoire et je détiens toujours aujourd’hui le record du cycle. Depuis 2009, je suis membre du club athlétique de Sierre où j’ai suivi les entrainements du mardi et jeudi soir.

C’est également en 2009 que j’ai fait mes premières sorties en ski de randonnée. Ma première course dans ce sport fut la montée nocturne du Trophée du Mont Lachaux à Crans-Montana que j’ai remportée. J’ai commencé plus sérieusement le ski-alpinisme durant la saison 2010/2011.

En septembre 2011, je suis rentré au collège de St.Maurice en tant qu’interne. Etant à l’internat la semaine, ce n’est que le week-end que je peux m’entrainer en ski-alpinisme. En semaine, je pratique la course à pied dans le cadre du club de St.Maurice.

En 2013, j’ai été contacté pour faire partie de l’équipe nationale belge et ai eu la chance de représenter la Belgique aux championnats du monde de ski-alpinisme à Pelvoux (France). Ils se sont déroulés sur une semaine durant laquelle j’ai participé à trois épreuves où je me suis classé 9e, 8e et 6e dans la catégorie cadet, catégorie où j’étais l’un des plus jeunes.

Depuis l’hiver 2014, je suis membre du centre de ski-alpinisme Mountain Performance qui a pour but de préparer les jeunes à la performance.

Crédit photo: Etienne Bornet

En juin 2016, j’ai obtenu mon diplôme de maturité du Collège de l’Abbaye de St-Maurice (équivalent de la fin des humanités en Belgique).

En septembre 2016, j’ai commencé des études en économie à l’université de Lausanne mais ai entrepris d’étudier depuis Vercorin durant l’hiver afin de combiner au mieux sports et études. Malgré le fait que je ne vais pas souvent en cours et grâce au soutien de la faculté, je suis parvenu à réaliser mon Bachelor en quatre ans. Je prévois de commencer un master en management en septembre 2020.

De 2017 à 2020, j’ai couru dans la catégorie Espoirs (U23) mais mes parcours étaient les mêmes et ont lieu en même temps que les élites. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs podiums en coupe du monde dans cette catégorie.

Depuis décembre 2020, je cours parmi les élites. Lors de l’hiver 2020-2021, j’ai réalisé une saison incroyable. Course après course, je suis monté en puissance et lors de la dernière coupe du monde de l’hiver j’ai obtenu ma première victoire en coupe du monde!

Pour conclure mon portrait, depuis 2009 je pratique la course à pied et depuis 2011 le ski-alpinisme en hiver.