Coupe du monde Alpago 2016
La quatrième étape de coupe du monde avait lieu le 19 et 20 février à Alpago, dans la province de Belluno (c’est au nord de Venise sur la carte). Au programme : une course individuelle et un sprint. Ce sera sur ces mêmes parcours qu’auront lieu les championnats du monde 2017.
Je devais me rattraper après mes « mauvaises » courses lors des championnats d’Europe, ce fut chose faite !
Vendredi, parti prudemment, je parviens à hausser mon niveau tout au long de la course. Ce parcours comportait 4 montées et le temps de course dépassa les 2 heures. Les descentes étaient très techniques, car très gelées ; une descente se déroulait également dans une forêt très dense où de bons réflexes étaient indispensables pour ne pas se prendre un arbre. Il y avait trois portages dont deux en descente. 8e en bas de la dernière descente, je perds une place dans le portage à cause de crampes aux mollets dans les derniers hectomètres. Au final, le bilan est très positif car il s’agit de la première course individuelle où le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Après la course, récupérer convenablement de crampes est toujours quelque peu délicat, car le muscle subit de violentes contractures. Me disant que le sprint est une épreuve courte, je ne m’inquiète pas trop de la petite gêne qui persiste le lendemain matin. En junior, le sprint se court tout d’abord sous forme de qualification où chacun part individuellement sur le parcours. Les 6 meilleurs coureurs lors des qualifications participent ensuite à la finale (qui se court à 6) afin de se départager et obtenir une des 3 médailles. Auteur d’une course parfaite lors des qualifications, j’établis le 5e temps et me qualifie donc pour la finale ! Il s’agit de la première fois que j’y prends part. Mais le plus dur reste à faire. Durant la vingtaine de minutes qui séparent la qualification de la finale, je suis en pleine euphorie, j’espère que je serai en mesure de l’exploiter… Pan ! le départ est donné, je pars tout d’abord prudemment puis soudainement attaque et parviens à creuser un petit écart de 3 mètres avec mes 5 concurrents. J’arrive au pied du portage en seconde position. En mettant mes skis sur le sac, mes skis se coincent et je perds de précieuses secondes. Je pars alors de la zone de changement en 6e position, j’ai perdu toute mon avance. Je tente alors de revenir et parviens à reprendre un coureur, mais celui-ci me dépassera dans la descente. Je termine 6e mais heureux d’avoir pu vivre une telle expérience qui, je l’espère m’apportera beaucoup par la suite.
lien vers les résultats de l’individuelle et du sprint