Coupe du monde Disentis 2019
Une semaine après les mondiaux, les choses sérieuses recommencent déjà avec la suite du circuit de coupe du monde. Disentis est une station suisse située dans le canton des Grisons. Au programme figuraient une course individuelle le samedi et une verticale le dimanche.
Durant les quelques jours précédents, j’avais l’impression d’accuser un peu le coup après mon gros objectif de la saison. Mais à chaque fois que j’épingle un dossard, ce n’est pas pour faire de la figuration. Je donne à chaque fois le meilleur de moi-même.
Lors de la reconnaissance de la course individuelle, nous découvrons un magnifique parcours, le plus beau de la saison en coupe du monde. Cela me donne un boost de motivation et je me réjouis de courir le lendemain.
Malheureusement, les choses ne se passent pas aussi bien que prévues et rapidement je remarque que je n’ai pas de rythme et que jambes ne répondent pas ni en montée ni en descente. De plus, des douleurs au pied gauche viennent se rajouter et rendent la course encore plus compliquée. Je prends la suite de la course minute par minute mais finalement je décide d’arrêter, d’abandonner. Vraiment une décision difficile mais c’était le mieux que je pouvais faire ce jour-là.
Demain est un autre jour et même si mentalement l’après-course est difficile, j’ai à cœur de me rattraper et de montrer de quoi je suis vraiment capable.
Le parcours de la verticale peut être séparé en deux parties distinctes : la première partie est en faux-plat montant où il sera important d’avoir une bonne glisse et la deuxième est très raide (25% de pente moyenne sur 1km).
Rapidement, je remarque que je suis dans le coup, j’arrive à m’accrocher à un très bon groupe de coureurs et la cadence est très élevée. Au bout de la première partie plate, je suis aux environs de la 10e place au classement général. Les choses sérieuses commencent ensuite, le mouvement et le rythme changent brusquement. Il faut serrer les dents, je suis 2e espoir et je compte bien le rester. Et j’y parviendrai !! Je suis tellement heureux et surpris à la fois, car après ma course de la veille, un podium était loin d’être acquis !
Place maintenant à un peu de repos, puis à la dernière coupe du monde début avril en Italie.
Photos : ISMF