Championnat du monde Villars 2019

Villars accueillait les championnats du monde de ski-alpinisme du 9 au 16 mars. Les championnats du monde sont une compétition qui se déroule chaque deux ans. Le vainqueur de chaque course se voit décerner le titre de Champion du monde !

Bien évidemment, un tel titre ne laisse pas les athlètes indifférents. Cet évènement était l’objectif principal de ma saison. De plus, ma préparation s’est très bien passée, j’étais donc confiant et j’affichais des ambitions élevées.

J’ai pris part à trois courses : le sprint (10.03), la course individuelle (12.03) et la course verticale (13.03)

En sprint, après avoir obtenu le 8e temps des qualifications, je passe le cap des quarts de finale pour la première fois cette saison. En demi-finale, nous sommes 5 espoirs, une place dans le top 5 est donc assurée mais je ne veux pas m’arrêter là. Après avoir réalisé un bon départ, je perds beaucoup de temps au moment de mettre les skis sur le sac et me retrouve 6e et dernier de ma demi-finale. Je conserverai ce rang jusque l’arrivée. Au classement final, je suis 4e Espoirs (U23) et 11e overall. Un très bon résultat dans cette discipline.

Après un jour de repos, place à la course individuelle, la course « reine » de ces championnats. Au programme, 1600m de dénivelé répartis sur 6 montées. Les jambes répondent un peu moins bien en début de course mais je m’accroche. La chaleur et la fin de course peuvent toujours réserver des surprises. Dans l’avant-dernière montée, je suis 4e Espoir à environ une minute du podium. Il ne reste qu’une petite montée de 90m de dénivelé. Le podium est presque inaccessible. Mais je donne toutes les forces qui me restent et l’écart avec le 3e fond rapidement. Nous nous retrouvons côte à côte a environ 100m de la ligne. Au moment où je le dépasse, je remarque qu’il est vraiment à bout physiquement. Je franchis donc l’arrivée en 3e position, très heureux car je n’aurai jamais baissé les bras et j’aurai vraiment tout donné.

Vient ensuite la vertical race, discipline qui m’avait très bien convenue sur la coupe du monde en janvier en Andorre. Malheureusement le parcours est assez hors-normes, il est plat, archi plat ! Malgré le fait que cette verticale ne ressemble à aucune autre, j’espère que cela peut me convenir. Durant toute la partie plate de la course, je me trouvais en 3e position en Espoirs mais les écarts étaient très faibles. Cela allait se jouer dans la seule partie raide de la course, juste avant l’arrivée. Malheureusement, la fin de course est plus difficile qu’espérée pour moi et je perds quelques places, dont ma 3e place en Espoirs. Néanmoins, je me bats jusqu’au bout et termine 4e espoir, 0.3 secondes devant le 5e. Bien évidemment, je suis un peu déçu de ce résultat mais lorsque je regarde l’ensemble de mes championnats, je ne peux qu’être extrêmement satisfait d’être en mesure de me battre avec les meilleurs sur toutes les disciplines !

Merci à l’équipe suisse pour son accueil et à tous mes amis et concurrents pour les beaux duels !

Lien vers le site
Lien vers les résultats

Photos : Maxime Schmid, Sportdimontagna, ISMF