Victoire au Trail du Besso
6 jours après ma dernière course me voilà à nouveau avec un dossard épinglé sur mon t-shirt. Du côté de Zinal, je participais au Tour du Roc, le petit parcours du Trail du Besso.
Les jours précédent la course, la question que tout le monde se posait était « la course va t’elle être maintenue? ». En effet, la conditions météo ne faisait pas tellement envie. De la pluie et même de la neige annoncée en altitude ont forcé les organisateurs à revoir leur parcours et nous proposer des itinéraires modifiés.
C’est ainsi qu’au lieu des 26km et 2350m de dénivelé prévus, nous allions parcourir seulement 17km et 1450m de dénivelé. Le profil de la course étant complètement changé, la stratégie de course allait l’être tout autant. La stratégie et la gestion d’une course de 3h n’est pas du tout la même que sur une course d’un peu plus d’1h30.
Il aura plus du départ à l’arrivée… Heureusement j’étais très bien équipé pour affronter ces conditions difficiles et que j’étais assez familier avec le parcours. Avec mes Asics Fujitrabuco Pro et mes habits Asics et Compressport, j’avais l’équipement parfait pour me sentir à l’aise et en confiance sous la pluie et sur les sentiers glissants.
J’avais prévu de partir très vite (comme je l’avais fait le week-end passé à Zermatt) pour tenter de créer le plus gros écart possible et me laisser un peu de marge en cas de chute ou de détour.
Au final, j’aurai réussi à gérer parfaitement ma course et à appliquer ce que j’avais imaginé avant le départ. J’ai pris la tête de course dès les premiers mètres et accentué mon avance tout au long de la course. Je m’impose en 1h36 devant un compatriote belge, Jerôme Vanderschaeghe!
Place à un peu de repos avant de retourner en montagne pour de nouvelles aventures!
Photos de MSO Media