Victoire au Matterhorn Ultraks Active

C’est toujours un plaisir d’aller à Zermatt, cet écrin des Alpes dominé par le majestueux Cervin (ou Matterhorn en allemand).

J’étais engagé sur le parcours Active de 19km et 1150m de dénivelé, je le connaissais bien pour y avoir déjà participé à 3 reprises. De plus, la veille et le matin de la course, je me sentais très bien. De bonnes sensations allaient être nécessaires pour être en mesure de concurrencer Cédric Lehmann et François Leboeuf.

Avant une course, j’aime bien imaginer différents scénarios, visualiser le parcours, imaginer les sensations que j’aurai pendant le parcours. J’essaie de donner le maximum d’informations possibles à mon cerveau. Je considère que si mon cerveau sait ce qui l’attend il sera plus à même de m’aider et me transporter jusque l’arrivée.

Dès le départ, j’avais décidé d’imprimer un très gros rythme, sans pour autant essayer de les distancer directement. Les jambes brûlent mais le souffle est bon. Seul François et Cédric sont en mesure de suivre le rythme et parfois se mettent à ma hauteur, comme pour me dire qu’ils ne sont pas prêts à me laisser partir. Après une dizaine de minutes de course, François perd quelques mètres sur nous. Peu après, c’est au tour de Cédric de me laisser partir. Je me retrouve donc seul en tête avec encore plus de 15km à parcourir. Je veux créer le plus grand écart possible jusqu’au sommet de la première montée car je sais que ces deux coureurs peuvent me reprendre un peu de temps sur la deuxième partie du parcours.

Je me sens vraiment bien, j’arrive facilement à adapter mon rythme à la pente. Dans les descentes et les parties techniques je me sens très à l’aise. Même si je suis seul en tête et que je ne vois plus mes poursuivants, je ne ménage aucun effort. Je reste très concentré car une chute est vite arrivée sur un tel parcours. La présence de mes parents sur le tracé me motive encore plus!

Pendant la course, je ne peux m’empêcher de penser à François Leboeuf et Fabian Fux, deux coéquipiers au sein du BCVS Mount Asics Team. J’espère qu’ils réalisent tous les deux une belle course et que l’on pourra partager notre joie à l’arrivée.

Les kilomètres sont vite avalés, je suis bien en avance sur mes prévisions. Avec mes chaussures Asics Trabucolyte aux pieds, je dévale la dernière descente sur Zermatt. il ne reste plus que 1.5km de route et je serai à l’arrivée.

Je franchis la ligne d’arrivée en 1h25’00 en première position. Et de 3! C’est ma 3e victoire en 3 courses!

J’attends avec impatience le deuxième, j’espère que ce sera François… Le voilà qui arrive en 2e place! Suivi de près par plusieurs coureurs dont Fabian Fux qui termine 5e et 1er junior! Quelle belle journée!

Merci aux organisateurs pour ce bel événement et à Mélanie Lauper pour le logement avant la course.

Lien vers le site

Lien vers les résultats