Coupe du monde Verbier 2021
Enfin! Depuis le temps que j’attendais ma première compétition de ski alpinisme de la saison!
La deuxième coupe du monde de l’hiver (la première pour moi) a eu lieu dans la célèbre station de Verbier en Suisse. Au programme, nous avions une course verticale le vendredi et une course individuelle le dimanche. Malgré le fait que ma dernière compétition remonte à près d’un an, je ne ressentais aucune pression avant de prendre le départ, seulement une énorme excitation et motivation.
La verticale s’est très bien passée. Malgré le fait que j’étais très mal placé sur la ligne de départ (car je n’avais pas participé à la 1ère coupe du monde), j’ai très rapidement pu me placer aux alentours de la 15e place. Je parviens à garder un très bon rythme jusque l’arrivée et faire un joli sprint final qui me permet d’accrocher une excellente 12e place. Je suis très satisfait de ce retour à la compétition.
Après une journée de repos, durant laquelle les athlètes en ont profité pour reconnaître le parcours de la course individuelle de dimanche, avait lieu la course individuelle. Malgré le fait que le danger d’avalanche était de 4/5, les organisateurs ont été en mesure de nous proposer un parcours technique et très physique. Le parcours consistait en une boucle qui contenait deux montées et descentes et qu’il fallait réaliser à deux reprises. Je réalise une bonne première boucle où je pointe en 17e position, mes réserves en énergie sont basses mais les écarts sont faibles et je suis très motivé. Au départ de la deuxième boucle se trouvait le ravitaillement. Malheureusement, le staff de l’équipe suisse m’avait pas vu arriver et n’a donc pas pu me préparer mon ravitaillement (C’est la première fois en 5 ans que ça leur arrive alors je leur en veux pas trop…). Sans vouloir attendre, je pars sur la deuxième boucle, mais vu que je n’ai rien bu depuis le départ (grosse erreur qui ne se reproduira plus), je n’arrive pas à garder mon rythme et je vois des coureurs me reprendre. Je réalise néanmoins une belle dernière descente qui me permet de limiter la casse et de terminer à une honnête 24e place. Ce n’est pas le résultat que j’espérais mais j’aurai fait de beaux apprentissages en vue des prochaines courses.
Et les prochaines courses ne sont que dans quelques jours! A Flaine en Haute-Savoie (5-6 février) nous aurons droit à une individuelle et un sprint.