Coupe du monde Flaine 2021

Trois jours seulement après la coupe du monde à Verbier, il était déjà l’heure de repartir. Direction Flaine en Haute-Savoie pour la 3e étape de la coupe du monde. Au programme figurait une course individuelle le vendredi 5 février et un sprint le samedi 6.

Flaine est une station particulière, vous n’y trouverez pas de petits chalets en bois ou de jolies rues piétonnes. Flaine est une station de ski qui a été construite de toute pièce à la fin des années 60. L’architecture n’a pas beaucoup changé depuis… Néanmoins, le domaine skiable et les installations, bien que fermées à cause du covid, semblaient de qualité.

Cela change des petits villages suisses…

N’étant pas entièrement satisfait de ma 24e place et ma performance lors de la course individuelle à Verbier quelques jours plus tôt, j’avais vraiment à cœur de faire mieux. A l’approche des courses, les sensations sont bonnes et la motivation est toujours au max.

L’individuelle consistait en 4 montées et 4 descentes principales et d’une dernière petite montée de quelques dizaines de mètres pour rejoindre l’arrivée. Il y avait également 3 portages sur le parcours. Au total il y avait 1800m de dénivelé et environ 17km de distance.

Crédit Photo: Skimostats

Lors de la première montée, j’ai remarqué que j’avais de très bonnes sensations. J’ai fait attention à en garder un peu sous le pied et à boire régulièrement (j’ai appris de mes erreurs de Verbier…). Dans les deuxièmes et troisièmes montées, j’ai accéléré légèrement le rythme et j’ai continué à boire régulièrement jusqu’à boire toute ma gourde de 5dl, car un ravitaillement m’attendait au pied de la 4e montée. Tout au long du parcours, j’ai été capable de grapiller quelques places par ci par là. Au pied de la dernière petite montée menant à l’arrivée j’étais en 11e position (ce que je ne savais pas à ce moment-là) et un Italien possède quelques secondes d’avance. Je donne le tout pour le tout et je lance le sprint et parviens à le dépasser à quelques mètres de l’arrivée. Je termine 10e!! De loin mon meilleur résultat dans cette discipline! Je suis extrêmement satisfait!!

Crédit Photo: Skimostats

C’est toujours avec l’euphorie de ma course de la veille que j’ai abordé le sprint de samedi. Le parcours était un peu plus long qu’à l’ordinaire. Au lieu des 3min celui-ci allait durer environ 4min. Donc pour ceux qui ne le savent pas, un sprint est un condensé du ski-alpinisme. On part skis aux pieds puis quelques mètres plus loin la pente devient plus raide alors on commence à faire des conversions. Après les conversions, la pente devient encore plus raide alors il faut s’arrêter et mettre les skis sur le sac et courir en haut de la pente. A la fin du portage, on remet les skis aux pieds et on continue à monter sur quelques mètres. Au sommet de la montée, on retire nos peaux de phoque et on descend pour rejoindre l’arrivée. Généralement, la descente contient quelques sauts ou virages relevés et se conclut par une légère montée que l’on fait en skating. Et donc vous l’aurez compris, on fait tout cela en 3-4 minutes…

Un sprint se court en plusieurs manches. Chacun fait d’abord le parcours une fois seul et établit un temps de qualification. Les 30 meilleurs temps sont répartis en 5 quarts de finale où l’on court à 6 en même temps. Les deux premiers de chaque quart sont sélectionnés directement pour les demi-finales. Les personnes qui ont réalisé les deux meilleurs temps parmi ceux qui n’ont pas terminé parmi les deux premiers de leur quart sont également sélectionnés (on les appelle les Lucky Losers) pour les demi-finales. Ensuite, les 3 premiers de chaque demi-finale vont en finale et celui qui gagne la finale gagne le sprint.

Crédit Photo: Skimostats

Pour ma part, en qualifications je réalise une très bonne manche car j’ai établi le meilleur temps et passe donc logiquement en quart de finale. En quart de finale, j’ai réalise à nouveau une très bonne manche et termine 2e. Je me retrouve donc en demi-finale et suis déjà assuré de terminer parmi les 12 premiers. Mais j’en veux plus, je veux accéder à la finale!

Crédit Photo: Alpine Photography / Florent Delaloye

En demi-finale, je sens que physiquement j’ai bien récupéré de mes manches précédentes. Je pars donc comme en quart de finale. J’atteins le pied du portage en 1ère position mais pour mettre mes skis sur le sac deux concurrents ont été plus rapide que moi et je pars donc en 3e position. J’arrive au sommet du portage en 1ère position au coude à coude avec un Français. A nouveau, il est plus rapide que moi et pars en deuxième de la zone au sommet du portage. Il ne reste plus qu’à rejoindre la zone où l’on doit retirer nos peaux. Nous sommes 5 skis dans skis, j’y arrive en 2e position mais mon changement n’est pas parfait et je pars en 5e de la zone. Dans la descente, les skieurs devant moi ne commettent pas d’erreur et je ne parviens pas à les dépasser. Je terminerai donc finalement 5e de ma demi-finale et 9e au classement final. Comme la veille sur l’individuelle, il s’agit de mon meilleur résultat dans cette discipline!

Crédit Photo: Skimostats

J’aurai désormais obtenu des top 10 en élite dans toutes les disciplines! Je suis donc extrêmement satisfait de cette étape de coupe du monde! Vivement la prochaine étape, dans le Val Martello en Italie le 20-21 février.

Article dans La Capitale