Championnat Suisse Villars 2017

Naturalisé Suisse le 19 décembre 2016, je me réjouissais de prendre part à mes premiers championnats suisses les 6 et 7 janvier à Villars. Il s’agissait également de courses de sélection pour mes concurrents désirant se sélectionner pour les championnats du monde de fin février.

Nous commencions le vendredi par le Sprint, c’est à dire une course d’environ 3 minutes comprenant une montée avec des conversions et un portage ainsi qu’une descente et un peu de skating. Autant vous dire que l’effort y est très violent, c’est une course nerveuse où l’on sert les dents du début à la fin et où le moindre moment de déconcentration peut coûter beaucoup de temps.

Le déroulement d’une telle course est assez particulier. Tout d’abord, lors des qualifications, chacun des concurrents part seul. Les 12 meilleurs temps sont retenus pour les demi-finales. On sépare ces 12 coureurs en deux groupes de 6 qui boucleront le parcours ensemble. Les 3 meilleurs de chaque demi-finale sont ensuite réunis pour la finale. Et bien sûr le vainqueur de la finale se voit décerné le titre de Champion suisse.

En ce qui me concerne, j’ai établi le 2e meilleur temps des qualifications, ce qui m’a permis d’accéder en demi-finale. J’ai ensuite remporté ma demi-finale. En finale, en première position au sommet du parcours, je commets une petite erreur qui permet à Patrick Perreten de remporter la course. Je suis donc, pour ma première compétition en tant que Suisse, Vice-Champion suisse de Sprint !! Résultat extrêmement satisfaisant !

Samedi avait lieu le championnat suisse de course individuelle sur un parcours assez court. Une course individuelle est la course de référence en ski-alpinisme. Il s’agit de la plus complète. Elle comprend plusieurs montées et descentes, des portages et de nombreux « peautages » et « dépeautages ».

Ayant bien récupéré de la veille, j’avais l’intention de continuer sur ma lancée. Au départ, Pierre Mettan, Julien Ançay et moi avons pris la tête de la course. Malheureusement pour moi, j’ai perdu un de mes skis dans la première descente. Je ne suis ensuite, malgré de gros efforts, pas parvenu à combler le retard pris lors de ma mésaventure. Conservant ma troisième place, je me montre néanmoins plutôt satisfait de ma course et confiant pour la suite de ma saison. Désormais, place à un peu de récupération avant d’enchaîner les week-ends.

lien vers le site
lien vers les résultats du sprint
lien vers les résultats de l’individuelle

IMG_6055IMG_6051IMG_6056IMG_6049IMG_6052

Championnat suisse Villars