Coupe du monde Andorre 2017

Depuis le début de l’hiver, en étudiant depuis Vercorin (Suisse), j’ai pu m’entraîner bien mieux que les années précédentes. Après des championnats suisses réussis, je me réjouissais de courir en coupe du monde pour la Belgique.

Je me suis donc rendu en Andorre pour les deux premières courses de coupe du monde. Au programme, une course individuelle samedi et une verticale dimanche.

Samedi, durant l’individuelle, je réalise un excellent départ et suis dans la course pour un podium en coupe du monde. Les choses se compliquent malheureusement pour moi au sommet de la deuxième montée lorsqu’il a fallu mettre des crampons. Pas très habitué à cette manipulation, je perds passablement de temps et vois un Italien me dépasser et un groupe de 3 coureurs revenir. Dans la troisième montée je suis en 4e position mais dans l’ultime montée comprenant également une partie de portage avec crampons, je vois deux coureurs me dépasser. Je finirai donc 6e, il s’agit quand même de ma meilleure performance en junior (avec deux sixièmes places obtenues l’hiver dernier). Mais je sens que mes jambes me permettent de viser plus haut…

Dimanche est un autre jour mais surtout un jour sans crampons ! Une verticale race consiste en une seule montée d’environ 750m de dénivelé. La vertical race d’Andorre est une course qui me convient à merveille. J’y ai réalisé tous mes meilleurs résultats au niveau international. Une médaille de bronze au Championnat d’Europe 2014 en cadet et une 6e place l’an dernier en junior. Je me réjouissais donc d’y prendre part et donner le meilleur de moi-même.

Voici un petit résumé de ma course :

Au départ, tout le monde est parti très vite pour tenter de suivre le vainqueur de la veille, l’Italien Davide Magnini. Ce dernier prend rapidement quelques mètres d’avance. C’est alors que je me mets en tête d’un petit groupe de 5-6 coureurs et tente de maintenir une allure très soutenue. J’espère alors que j’arriverai à la conserver jusqu’à l’arrivée car il reste alors un peu plus de 20 minutes de course (sur environ 30min). Je ne me pose néanmoins pas trop de questions et me concentre sur mon mouvement afin d’être le plus efficace possible et économiser de l’énergie. Je parviens à distancer le groupe. Seul un Français me suit encore. À la mi-course, suite à une accélération sur un plat, je parviens à le distancer de quelques mètres. Je parviendrai à le distancer de plus en plus jusqu’à 300 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai alors 30 secondes d’avance sur le 3e. La deuxième place m’est donc acquise. J’ai donc pu profiter à fond de ces derniers mètres, les derniers instants de la course furent remplis d’émotion. Cette course m’est extrêmement motivante pour la suite. Désormais, je sais dans quelle direction je dois aller, ce que je dois améliorer pour être le plus régulier possible et réaliser mes rêves.

Autre compte-rendu de ma course sur le site Promosports.

lien vers les résultats
lien vers le site de la course

IMG_6287 IMG_6288 IMG_62892017-01-26-PHOTO-00001119  IMG_6299