Coupe du monde Cambre d’Aze (France) 2017
Après ma médaille d’argent obtenue en Andorre lors de la précédente coupe du monde, je me réjouissais de me rendre en France dans région de Font Romeu pour la deuxième étape de coupe du monde. Il y avait au programme une course individuelle le samedi et un sprint le dimanche.
L’individuelle comprenait 4 montées et descentes, un portage et une partie de skating. Au départ, je pars vite et suis au sommet de la courte première montée en 3e position, mais les écarts sont toujours très faibles. Je pars de la zone de changement en bas de la deuxième montée en 4e position juste derrière Julien Ançay et parviens à le suivre sur la moitié d’un long plat. Ensuite, sans comprendre ce qui m’arrive, je ne suis plus en mesure de conserver le même rythme et voit progressivement les autres concurrents revenir sur moi. La fin de la deuxième montée, très raide, fut pour moi un véritable cauchemar. J’arrive au sommet de cette longue montée en 9e position, place que je conserverai jusqu’à l’arrivée. En franchissant la ligne d’arrivée, j’apprends que mon ami Julien a terminé 2e, ma déception est vite remplacée par de la joie.
Le lendemain avait lieu le sprint, une discipline intéressante car elle demande beaucoup de concentration, de précision et d’explosivité. Un changement intervenait cette année dans le règlement de cette discipline. Jusqu’à présent, les juniors faisaient au maximum deux fois le parcours : les qualifications où chacun réalisait seul la boucle et les 6 athlètes ayant réalisés les meilleurs temps se retrouvaient ensemble pour la finale. Désormais, la création de demi-finales pour les juniors permet au 12 meilleurs athlètes de franchir le cut des qualifications. Les 3 meilleurs de chaque demi-finale accèdent ensuite en finale. Avec le 4e temps des qualifications à 5 secondes du meilleur temps (2’53 pour le meilleur des qualifs et 2’58 pour moi), j’accède donc en demi-finale. En demi-finale, je réalise une superbe fin de course, ce qui me permet de la remporter en 2’58. L’autre demi-finale est remportée par un l’Italien Enrico Loss en 2’57. Peu avant la finale, un des finalistes décide de ne pas se présenter en finale ne se sentant pas bien. Nous serons donc 5 sur la ligne pour trois places sur le podium. Mon meilleur résultat en sprint étant une sixième place, je suis déjà assuré d’améliorer ma meilleure performance. Je réalise un très bon départ et me présente en première position au pied du portage. A la moitié du portage, je vois un italien revenir à ma hauteur. Je donne alors tout l’énergie qu’il me reste pour déboucher en haut du portage en tête. Je parviens à remettre mes skis au pied très rapidement et tente d’accroître mon avance jusqu’à la zone de dépeautage. J’y parviens avec une belle avance, réalise un bon changement et pars seul en tête dans la descente. Ne prenant pas trop de risques en descente et savourant cet instant, je franchis l’arrivée en 2’50 et REMPORTE cette coupe du monde de Sprint !!
Lien vers le site
Lien vers les résultats
Vidéo de la remise des prix et Hymne national belge
Lien vers un article sur le site de La Libre Belgique
Article de La Libre Belgique du 31 janvier en page 2 :
Article du Nouvelliste du 3 février :