Championnat d’Europe 2018 en Sicile

Saviez-vous que l’on pouvait skier en Sicile ? Et oui, il y a deux stations sur l’Etna, le volcan sicilien culminant à plus de 3200m d’altitude.

Trois épreuves étaient au programme :
– Jeudi 22.02 : Sprint
– Vendredi 23.02 : Vertical race
– Samedi 24.02 : Course individuelle
Le dimanche servait de jour de réserve

Malheureusement, une fois n’est pas coutume cette saison, la météo nous a encore joué des tours.

Jeudi lors du sprint, les cadets et juniors ont eu droit à des conditions parfaites, il faisait grand soleil. Mais pour les élites et espoirs, le vent s’est progressivement levé pour atteindre les 100km/h. Dans de telles conditions, nous avons pas été en mesure de continuer la compétition et avons dû nous arrêter après les quarts de finale. Auteur d’une mauvaise course et de beaucoup d’erreurs en qualification, je ne réalise que le 23e temps toutes catégories confondues. Suffisant pour rejoindre les quarts de finale, où j’espérais pouvoir me rattraper. Cependant, pour établir le classement final, les organisateurs ont décidé d’utiliser le temps des qualifs. Je finis donc 8e espoir et 23e élite.

Vendredi, les conditions météo ont fortement empirées, l’orage, la pluie et la grêle sont venus se joindre au vent et ont contraint les organisateurs a reporté la course au dimanche.

Samedi, enfin un jour ensoleillé ! La course individuelle allait offrir un beau spectacle. Nous allions enfin avoir droit à une vraie course sur les pentes de l’Etna. Le parcours proposé était assez court et peu technique, néanmoins la météo des jours précédents avaient rendu le sol très dur et gelé. Je réalise une très bonne course et termine 6e espoir.

Dimanche, le brouillard et la neige, n’ont pas empêché la course d’avoir lieu. Le départ avait été retardé à cause du fait que la station avait été rendue difficile d’accès à cause de la météo. Pris par l’envie d’en finir au plus vite, je pars trop vite et explose à la mi-course. Je me retrouve seul dans le brouillard et voit de temps en temps des coureurs me dépasser. Néanmoins, je parviens par accrocher une 8e place en espoir sur cette verticale.

Lien vers les résultats du sprint
Lien vers les résultats de l’individuelle
Lien vers les résultats de la verticale