Bilan de début de saison en course de montagne

Après une pause de deux semaines après une intense et fabuleuse saison d’hiver sonnait la reprise d’une nouvelle saison de course de montagne. Mes deux principaux objectifs cet été seront les championnats d’Europe à Zermatt et Sierre-Zinal.

Durant mes trois premières semaines d’entrainement, j’ai vraiment senti une très grande progression car je n’avais que très peu couru durant l’hiver. Durant ces trois semaines, j’ai donc recommencé à avoir de bonnes sensations en course à pied.

Ma première course fut une étape du Tour du Chablais à Bex où je termine deuxième. Dix jours plus tard, le 25 mai, a eu lieu le championnat de Belgique de course de montagne où j’ai validé ma sélection pour les championnats d’Europe grâce à ma deuxième place.

Le weekend suivant, afin d’acquérir du rythme, j’ai pris part à deux courses, la course du Bénou le samedi et le Tour du Val de Bagnes le dimanche. Je termine respectivement 1er et 2ème. La saison commence bien mais durant les jours qui suivirent, je ressentis comme un contre-coup et mes sensations à l’entrainement ne sont pas géniales. Je décide néanmoins d’aller à St-Gervais (France) le weekend suivant afin de me mesurer aux meilleurs Français lors des championnats de France de course de montagne. Et ce fut une mauvaise idée car rapidement je remarque que je ne suis pas du tout dans le coup et je peine à courir même dans les montées avec faible pourcentage.

Je décide donc de prendre une semaine de repos pour laisser à mon corps le temps de bien récupérer ainsi que pour bien étudier car mes examens approchent. Une semaine passe et mes sensations ne sont pas de retour, je cours un jour sur deux ou sur trois. Après 2 semaines, je décide de faire des tests sanguins pour voir si j’ai d’éventuelles carences. Néanmoins les résultats ne montrent rien et je me dis que cela va finir pas passer.

Le 28 juin je remarque enfin une nette amélioration, je parviens enfin à courir à rythme qui me convient. Les jours suivants je commence à me sentir de mieux en mieux, de quoi me rassurer un peu avant les championnats d’Europe.