Tour des Alpages 2019
Depuis 5 années, le Tour des Alpages à Anzère est devenu un rendez-vous incontournable durant ma saison de course de montagne. Sur un parcours peu technique et très rapide de 17km et 600m de dénivelé positif et négatif des spécialistes de course sur route peuvent mener la vie dure aux spécialistes de course de montagne comme moi. L’ambiance lors de cette course fait que ces 17km sont vite avalés et qu’ils laissent place à un agréable moment dans le centre d’Anzère.
Lors de chaque édition, les organisateurs parviennent à réunir un joli plateau de coureurs suisses et internationaux.
Pour ma part, après un intensif camp d’entrainement qui s’est terminé quelques jours avant la course et durant lequel j’avais ressenti de très bonnes sensations, je me réjouissais de prendre le départ. Néanmoins, je sens que je suis moins « tranchant » et que j’accuse un peu le contre-coup du camp. Mais peu importe, une fois le dossard 4 épinglé, je suis prêt à tout donner!
Peu après le départ, je décide de prendre les choses en main. J’accélère un peu dans la montée avec l’Italien Xavier Chevrier, récent 3e des championnats d’Europe de course de montagne début juillet. Rapidement, nous creusons un petit écart mais après 2km, je décide de le laisser partir afin de garder des forces pour les 15 prochains kilomètres. Peu après le sommet de la montée, une fusée marocaine me dépasse et je ne tente même pas de suivre. Ensuite vers le 9e km, je suis rejoint par Julien Rancon, 2e lors des championnats du monde de trail en juin, je tente de m’accrocher et parviens à garder un retard fluctuant entre 10 et 25 secondes. Je ne perds jamais espoir et l’avoir en ligne de mire me permet de maintenir un rythme élevé et ainsi d’éviter le retour d’autres concurrents. Néanmoins, je ne parviens pas à le rattraper et terminerai donc 4e, à 12 secondes du podium.
Mais je ne ressens aucune déception, car avec mon temps de 1h05’51 » j’améliore de 2min25 ma meilleure performance sur cette course et je finis également premier au niveau suisse! Je suis donc extrêmement satisfait, premièrement d’avoir retrouvé mon meilleur niveau et de me sentir confiant en vue de ma prochaine course… la mythique course Sierre-Zinal.