Ascension du Christ-Roi 2021

Avant de parler de l’édition 2021, replongeons-nous dans celle de 2020. Quelques semaines avant l’édition 2020, j’avais abandonné sur la course élite de Sierre-Zinal puis avais fait deux semaines sans sport pour bien récupérer. Une semaine après la reprise de mes entraînements, j’avais donc pris part à l’Ascension du Christ-Roi sans de véritables attentes. A ma grande surprise, j’avais remporté la course et avec un temps de 32’51, je n’étais qu’à 8 secondes du record du parcours détenu par Mohammed Boulama (32’43) depuis 2014. Je m’étais donc juré de revenir en 2021 et que je battrai le record de la course.

C’est donc avec beaucoup d’ambition que je me suis présenté au départ de ce parcours de 6.1km, 610m de dénivelé positif et 110m de dénivelé négatif. Afin de me motiver encore davantage, j’avais appris par cœur les temps que je devais mettre jusque différents points de repère sur le parcours pour battre le record. Cela allait me permettre de savoir si j’étais en avance sur le record et que je devais maintenir l’allure ou si j’étais un peu en retard et que je devais passer une vitesse supplémentaire.

Dès le départ, j’étais extrêmement concentré. J’avais une mission à atteindre. Je suis parti seul dès le départ, faisant confiance à mes sensations et dans le but d’être dans les temps du record dès le premier point de passage.

Après environ 6min de course, je suis 20 secondes en avance sur le temps du record. Je me dis alors que je suis peut-être parti trop vite et que je risque de payer mes efforts par la suite. Néanmoins, je décide de maintenir mon rythme. Après 11min de course, j’ai un peu moins de 40 secondes d’avance sur mon plan. Le plat de résistance commence. Il s’agit d’une montée raide et régulière de 1.15km et 300m de dénivelé. Je mets 10min18 pour réaliser cela.

Au sommet du parcours, là où se trouve la Statue du Christ-Roi, j’ai environ 1min20 d’avance sur le parcours. Mes parents et des amis sont là pour m’encourager. Il faut que je reste concentré car l’année dernière j’étais tombé dans la descente. Hors de question que ça m’arrive cette année. Un ami me filme dans la descente et m’encourage. Je ne relâche pas mon effort, je veux réaliser le meilleur temps possible.

L’arrivée est là, je lève les bras, je sais que j’ai battu le record du parcours. Je regarde ma montre et je vois 31min20. J’ai battu le record de la course de 1min23! Je suis vraiment super satisfait! Mes sensations ont rarement été aussi bonnes cet été que ce jour-là.

Place désormais à 10 jours de repos complet avant de faire la course La Dérupe (Chalais-Vercorin) et de lancer la saison de ski-alpinisme à Zermatt.