Dérupe 2021
La Dérupe est une course qui me tient à cœur parce qu’elle a lieu entre Chalais et Vercorin (le village où j’habite depuis 2008). Depuis 2008, j’ai manqué très peu d’éditions et chaque année je tente d’améliorer mon chrono de l’année précédente.
Cette année ne faisait pas exception à la règle. Même après 10 jours sans sport, j’avais la volonté d’améliorer mon chrono de 33’07 de 2020 et pourquoi pas d’effacer le record de Saul Antonio Padua de 32’56. Détenir le record de la course de la maison est une idée qui me plaît bien. Plus dur à écrire qu’à réaliser…
Je décide d’appliquer la même stratégie qu’à l’Ascension du Christ-Roi. J’étudie donc les chronos que je dois réaliser à différents points du parcours pour battre le record (j’ai même écrit ces temps sur mon avant-bras). Dès le départ, je me mettrai dans ma bulle sans tenir compte de mes concurrents.
Les sensations sont un peu moins bonnes qu’au Christ-Roi, normal après 10 jours de repos. Mais je suis déterminé comme je l’ai rarement été.
A chaque point de passage, je suis entre 3 et 8 secondes en avance sur les temps prévus. Les jambes brûlent, l’effort est maximal. Sur cette montée, il n’y a aucun répit. A 5min de l’arrivée, je sais que cela ne va pas se jouer à grand chose et que si je veux battre le record je dois encore passer une vitesse supplémentaire. Dans ma tête, je m’encourage sans arrêt, je sais que je vais remporter la course. Mais à ce moment-là, cela n’a aucune importance, la seule chose qui m’importe c’est le record du parcours!
Tout le monde m’encourage, me porte dans ces dernières minutes de course. Le record est à portée de main! Les secondes passent et l’arrivée se rapproche… Je franchis la ligne d’arrivée en 32’40! NOUVEAU RECORD!
Après cet effort intense, les larmes me viennent tellement les émotions sont fortes et la fatigue est extrême. Je n’aurais pas pu rêver d’une plus belle fin de saison!