Championnat d’Europe de course de montagne 2019 Zermatt
Le premier gros objectif de la saison estivale que j’avais coché sur mon calendrier était le championnat d’Europe de course de montagne. Celui-ci se déroulant à Zermatt, à 1h30 de Vercorin, il me tenait vraiment à cœur de briller sur cette course.
Le parcours était composé d’une seule montée d’environ 10km pour 1000m de dénivelé positif. N’habitant pas très loin, je m’étais rendu sur place la semaine précédente afin de reconnaître le parcours et savoir à quoi m’attendre le jour J.
Nous étions 7 Belges engagés sur ces championnats, 3 juniors hommes, 1 senior femme et 3 seniors hommes.
En début de saison, j’avais annoncé que mon objectif serait de figurer dans les 20 premiers car l’année dernière j’avais terminé 21e au CE. Néanmoins, après mon mois de juin passé à rechercher de bonnes sensations à l’entraînement, j’ai revu mes ambitions à la baisse. Terminer dans les 30 premiers aurait été satisfaisant pour moi.
Me voilà donc sur la ligne de départ en compagnie de Florent Caelen et Félix Syfer et 76 autres concurrents. Parti prudemment, je commence à fournir mon effort après 3km, là où la pente devient la plus raide. Les kilomètres s’enchaînent et je reprends régulièrement l’un ou l’autre coureur. A deux kilomètres de l’arrivée, cela se complique un peu pour moi, le manque d’entrainement se fait ressentir mais je m’accroche. Quelques mètres avant l’arrivée je dépasse 3 coureurs et termine en 35e position. Vu que les sensations ressenties étaient bien meilleures que celles que j’ai eu durant tout le mois de juin, ce résultat me satisfait. Le niveau étant très dense, très peu de temps me sépare des meilleurs, de bonne augure pour la suite.