Victoire à Aigle – Leysin

Le 1er août, jour de la fête nationale suisse, je participais à ma première compétition officielle de course de montagne, la course Aigle-Leysin. J’ai eu doit à un véritable feu d’artifice d’émotions !

Je n’étais pas très confiant au moment d’arriver à Aigle car une sinusite m’avait immobilisé pendant une semaine. Bien qu’inscrit, ma participation à la course allait dépendre de mes sensations durant l’échauffement. Je n’étais donc pas encore 100% sûr de prendre le départ moins de 45 minutes avant le coup de feu. Ma décision fut prise néanmoins assez rapidement. Lors de l’échauffement avant une compétition je commence par courir 3 kilomètres à plat et sans m’en rendre compte je courrais à plus de 15km/h tout en me sentant très à l’aise ! J’ai dû regarder ma montre à plusieurs reprises pour y croire parce que c’est un rythme déjà très élevé pour un échauffement.

C’est décidé, je prends le départ, mes amis et concurrents me motivent à essayer. L’option d’abandonner en cours de chemin existe toujours mais elle n’entre pas dans ma philosophie et je préfère ne pas y penser. Pour preuve, même quand je me suis cassé la malléole en décembre, je suis allé jusqu’à l’arrivée !

Me voilà donc au départ de cette course de 21km, avec une montée de 1700m de dénivelé positif et une descente de 840m de dénivelé négatif. De très bons coureurs sont au départ et figurer sur le podium serait déjà un très bel exploit !

Comme à mon habitude, je pars avec le groupe de tête et assez rapidement je me détache avec Pascal Egli (champion du monde de skyrunning) et William Rodriguez (2e à Sierre-Zinal 2015). Nous imprimons un tempo élevé chacun à notre tour. Dans une portion très raide après 400m de dénivelé, je décide de prendre la tête. William perd quelques mètres et je me retrouve seul avec Pascal. Il me laisse mener la course et dicter le rythme. A ce moment-là, j’hésite à accélérer encore un peu parce que Pascal se laisse parfois distancer de quelques mètres. Après 700m de dénivelé, je décide d’y aller, de partir seul. Mais il faut assumer, il reste plus d’une heure de course ! Me voilà donc parti en mission. Je sens que c’est un risque que je dois prendre. Je tente donc de créer le plus grand écart possible entre mes concurrents et moi, chaque seconde peut faire une différence. J’arrive premier au sommet de la montée de 1700m de dénivelé, je n’ai aucune idée de l’avance que j’ai sur le second. Il ne me reste plus que la descente. Que c’est dûr, que ça fait mal ! L’arrivée à Leysin est là, elle me tend les bras. Je me retourne une dernière fois, je ne vois personne derrière moi, cette victoire est pour moi ! Je n’en reviens pas !

J’emporte la course en 1h48, devant Cesar Costa (plusieurs podiums à Sierre Zinal) et Pascal Egli.

Vivement les prochaines courses pour vivre à nouveau de telles émotions !

Photos de Max Demont