Championnat du monde Andorre 2021

Les championnats du monde ont lieu chaque deux ans et par conséquent chaque athlète avait coché cet événement depuis longtemps en espérant s’y présenter au top de sa forme.

4 courses y étaient proposées : le sprint, le relais, la verticale, et l’individuelle. Je n’ai pas eu l’opportunité de participer au relais car il faut être 4 coureurs, mais les trois autres courses me suffisaient amplement.

Je m’étais fixé un objectif ambitieux avant ces championnats : figurer dans le top 10 dans les 3 disciplines.

Lors du sprint, je passe sans problème la qualification et puis j’ai remporté mon quart de finale. Je me retrouve donc en ½ finale et suis assuré de terminer parmi les 12 premiers. Le niveau est extrêmement élevé en ½ finale et la fatigue commence à se faire ressentir. Je termine 5e de ma série, ce qui ne me suffit pas pour aller en finale mais cela me permet d’obtenir un excellent 10e rang final !

Crédit photo: Florent Delaloye / Alpine Photography

Après un jour de repos avait lieu la verticale. Je connaissais le parcours par cœur car j’y ai obtenu mes meilleurs résultats : 3e au championnat d’Europe en cadet en 2014, 2e en coupe du monde en junior en 2017, 1er en coupe du monde en espoirs en 2019.

Le matin de la course, je remarque tout de suite que de très bonnes sensations sont au rendez-vous. Je fais mon maximum pour rester calme et concentré et de pas me laisser emporter par l’excitation.

Je réalise un bon départ et viens me placer rapidement parmi les 10 premiers. A mi course, je pointe au 8e position et me dis que si je parviens à conserver ce rang jusqu’à l’arrivée je serai super satisfait. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, je vois que je me rapproche rapidement des coureurs devant moi. Je fais l’effort pour les rejoindre et puis après quelques secondes, je me dis « et pourquoi pas… » Je me mets à courir avec les skis aux pieds, je dépasse deux concurrents italiens et vois un Espagnol un vingtaine de mètres plus loin. Je ne coupe pas mon effort. Je le rejoins, le dépasse et sans me retourner je fonce droit vers la ligne d’arrivée. Si vous avez fait les calculs, vous aurez compris que je viens de terminer 5e des championnats du monde !

Crédit photo: Florent Delaloye / Alpine Photography

Quelques secondes après l’arrivée, je n’y crois pas, c’est incroyable ! Les émotions sont immenses. J’en ai eu les larmes aux yeux pendant quelques heures…

Les championnats du monde ne sont pas encore terminés, il reste la course individuelle, la course « reine ». Malheureusement, les mauvaises conditions météo ont contraint les organisateurs à modifier le parcours. Le parcours s’annonçait beaucoup moins excitant mais l’essentiel pour les athlètes était d’avoir une course pour pouvoir s’exprimer.

Je réalise un bon départ, mais rapidement je vois que je n’arrive pas à suivre les meilleurs. Je recule donc un peu classement mais me bats jusqu’au bout pour obtenir le meilleur classement possible. Je terminerai 17e.

Crédit photo: Luis Ordonez

Résumé de mes résultats : 10e au sprint, 5e à la verticale et 17e à l’individuelle.