Matterhorn Ultraks Extreme
L’événement Matterhorn Ultraks a presque figuré chaque année à mon programme estival. J’ai déjà couru sur le parcours Active (19km) et Mountain (32km). Cette année, j’avais envie de plonger dans l’inconnu et m’essayer à un parcours réputé extrêmement technique, le parcours EXTREME…
Avec ces 23km et 2850m de dénivelé, le ratio dénivelé/distance a de quoi faire peur. Mais c’est sans savoir que près de la moitié du parcours a lieu sur un itinéraire très alpin où les sentiers sont tout simplement inexistants.
Motivé à l’idée de découvrir ce parcours et également par l’idée de participer à une manche des Skyrunning World Series (un circuit qui regroupe les courses les plus techniques du calendrier), j’avais vraiment envie de prendre du plaisir et de réaliser une belles performance.
Dès le départ, avec un groupe d’une petite dizaine de coureurs, nous nous détachons rapidement. Le rythme est soutenu mais la course est encore longue alors chacun dose un peu son effort. Après un peu plus d’une heure de course pour atteindre le sommet de la première montée, je pointe en 7e position.
Dans la première descente très technique, je me sens très à l’aise et parvient à revenir sur le 4e. Au fond de celle-ci, après environ 1h40 de course, je connais malheureusement mon « habituel » coup de mou. Je laisse donc partir le 4e, me ravitaille bien et prend mon propre rythme pour la montée très raide à venir. Derrière moi les écarts ne sont pas très importants, j’aperçois plusieurs coureurs. Je reste donc concentré sur ma course et sur le balisage du parcours. Vu qu’il n’y a pas de chemins et que le terrain est très technique (neige et roche), il n’est pas facile d’être concentré à la fois sur l’endroit où on met les pieds et sur les balises oranges qui indiquent l’itinéraire.
Après une longue traversée et un passage sur glacier, je suis toujours 5e. Il ne me reste plus qu’une montée d’environ 300m de dénivelé pour atteindre un sommet à 3350m d’altitude et une longue descente de près de 1800m de dénivelé négatif pour rallier Zermatt. Le 6e doit être environ 1min30 derrière moi. Je serre les dents. J’attends la descente finale avec impatience.
Plus que de la descente, mais quelle descente! Descendre les 1800m de dénivelé me prend presque 45min. Je ne vois personne derrière moi mais pas question de ralentir, peut-être que j’arriverai à revenir sur les coureurs devant moi. Je bois régulièrement pour éviter d’être soudainement pris par des crampes.
Je conserverai ma place et obtiens une honorable 5e place après 3h38 de course.
Quelques minutes après l’arrivée, chaque muscle du corps fait mal mais j’ai adoré ce parcours et je serai certainement au départ l’été prochain…