Courses en Belgique

Pour lancer ma saison d’été de course en montagne, j’avais planifié un retour en Belgique pour participer à quelques trails. J’ai pris part au Trail du Jambon à Membre et au Grand Trail des Lacs et Châteaux à Ovifat. D’autres courses devaient figurer au programme mais le Covid a eu raison de certains événements.

Ma préparation n’étant pas encore excellente après seulement quelques semaines de course à pied, me frotter aux exigeants et casse-pattes parcours belges allait être un beau challenge.

Trail du Jambon (23.05)

Le Trail du Jambon à Membre propose deux distances (20 et 29km). Vu mon peu d’entraînement, j’avais opté pour le 20km. Et je peux vous assurer que ce coin de la Belgique n’est pas très plat… Avec un peu plus de 1000m de dénivelé répartis sur 4-5 montées, j’ai trouvé un parcours à mon goût! Pour rajouter un peu de piquant à ce parcours, une jolie traversée de rivière (la Semois) et la boue sont venus rendre cette expérience encore plus intéressante.

Au niveau de ma performance, j’ai tout d’abord pris un départ prudent pour jauger mes concurrents. Puis, quand j’ai remarqué que j’arrivais à creuser un peu d’écart dans les descentes, je me suis lancé dans un raid solitaire. A l’arrivée, je termine premier, à la plus grande satisfaction de ma famille et d’amis ayant profité de mon retour en Belgique pour venir m’encourager. C’était génial de les voir au bord du parcours. Merci!

Merci aussi à Tanguy Berthe et son équipe pour l’organisation. C’est une course que je recommande absolument! Et un grand merci à Florian Descamps et Laura van Vooren pour l’accueil les jours précédents la course.

Grand Trail des Lacs et Châteaux (30.05)

Deuxième course de ma tournée belge, le GTLC avait lieu à Ovifat pas très loin du Signal de Botrange point culminant de la Belgique (694m)…

A nouveau, de nombreuses distances étaient proposées. Allant de 16km à 160km, chaque traileur était en mesure de trouver un parcours à sa convenance. J’avais décidé de participer aux plus courts des parcours proposés, celui de 16km, proposant tout de même un intéressant dénivelé de 700m.

Ma stratégie était la même que la semaine précédente: attendre un peu pour voir quels coureurs allaient vouloir jouer avec moi aux avant-postes. La course commençant par une descente (c’est assez rare), je me suis laissé aller dans la pente et à ma grande surprise personne n’a essayé de me suivre. Me voilà donc parti dans une chevauchée solitaire… Ne relâchant pas mon effort, je tente de réaliser la plus belle performance possible. Sur la ligne d’arrivée, j’éteins ma montre après 1h05 d’effort à près de 15km/h de moyenne. Mon premier poursuivant arrivera plus de 10min plus tard…

Merci à Michaël Louys pour l’organisation et un très grand merci à Frédéric Jerôme et sa famille pour l’accueil!